27 septembre 2023 – Mercredi – Conférence La photo de ponts – 19:00

Opti-Centre St-Jean-Baptiste, 19:00

Conférence La photo de ponts avec M. Yves Kéroack – 2 heures.

M. Kéroack est un photographe professionnel établi à Montréal et spécialisé dans les paysages naturels et urbains, la photo de produits ainsi que la création en studio. Il excelle à trouver l’angle et la lumière qui mettront votre sujet en valeur en plus de posséder un solide sens de l’organisation pour la réalisation de vos projets photo, à l’extérieur, en studio ou sur place. Il donne occasionnellement des conférences et des ateliers pour les clubs photo et agit régulièrement comme juge dans les compétitions. Vous pouvez voir son travail sur les médias sociaux, dans plusieurs banques d’images ainsi que sur son site.

Monsieur Yves Kéroack: https://yveskeroackphoto.com.

  • Un penchant artistique m’amène à suivre un parcours professionnel dans les communications visuelles: après des études en design graphique, je travaille successivement comme graphiste, concepteur web, gestionnaire de projets web et enfin spécialiste en applications mobiles. Depuis plus de quatre ans, j’offre des services en photographie. J’achète mon premier appareil photo d’un copain en 1976 mais ce n’est qu’avec l’apparition des premiers numériques abordables en 2003 que je commence à faire de la photo régulièrement, avec un Powershot A95 de Canon. En 2013, je me joins au Club photo Impression et je participe à mes premiers concours, ce qui contribue beaucoup à m’améliorer et à nourrir ma passion. J’obtiens le titre de photographe de l’année en 2016 et par la suite en 2019, 2021 et 2022. En 2015, je réalise une première exposition photo, en solo, à la Galerie Lozeau: Ponts et passerelles de Montréal, suivie de Fluides en folie en 2018. Depuis 2017, j’agis régulièrement comme juge et conférencier dans les clubs photo où je partage mon expérience et mes connaissances. En 2018, je remporte quatre prix Focus dans le concours organisé par le Musée national de la photographie de Drummondville. Puis en 2019, j’obtiens plusieurs distinctions de l’Association Canadienne d’Art Photographique (ACAP) dont le prix pour le photographe du Québec s’étant le mieux démarqué. Je fais régulièrement de la photo d’architecture et de paysages urbains, de nature et d’objets en studio. Chaque domaine représente en soi un ensemble de défis particuliers et j’apprécie particulièrement l’enrichissement que me procure la combinaison des expériences dans ma compréhension et ma pratique de la photo.
  • En 2015 je réalisais une première exposition solo à la Galerie Lozeau, une série de 30 photos intitulée « Ponts et passerelles de Montréal ». J’aimerais vous raconter comment j’ai réussi mon expo et ce que j’ai appris sur la photo de ponts. Nous verrons bien sûr quelques photos de cette expo, mais aussi d’autres photos que j’ai produites par la suite; je vous exposerai les défis auxquels on fait face dans ce type de photographie et comment les relever. Il sera question de planification, de prise de vue, d’équipement et de post-traitement, mais aussi de conseils et de recommandations, le tout dans une formule divertissante et facile à suivre. À travers mes réalisations, je compte démontrer comment on peut créer des images percutantes des ponts et passerelles d’ici, principalement à Montréal. De plus, ces structures sont faciles d’accès en toutes saisons et ne requièrent aucun équipement spécialisé. Pour l’inspiration, je vous propose aussi plusieurs pistes stimulantes: des photographes émérites, des styles variés et créatifs ainsi que des publications provenant de par le monde qui illustrent la richesse et la grande diversité de ce secteur de la photographie. Vous aurez l’occasion de me poser des questions pour mieux comprendre et vous orienter et j’espère que cette présentation vous aidera à mieux vous préparer dans la réalisation de vos projets de photo de ponts. Au plaisir de vous y rencontrer!